Conseil & Gestion Ferroviaires propose une offre variée aux propriétaires actuels ou futurs d’infrastructures ferroviaires à vocation fret, qui souhaitent optimiser la gestion de leurs installations ou en développer l’usage :

  • caractérisation en lien avec SNCF-Réseau de la capacité disponible sur le réseau ferré national pour la desserte ferroviaire d’une plateforme fret ou portuaire, à horizon court, moyen ou long terme, et contribution pour améliorer cette capacité disponible,

  • analyse des potentiels de trafic fer des sous-embranchés d’un réseau ferré privatif et des possibilités concrètes de report modal vers le fer,

  • diagnostic des modalités de gestion d’un réseau ferré privatif ou portuaire, et identification des points possibles d’amélioration d’exploitation et de gestion à court, moyen et long terme en fonction des évolutions attendues de trafics,

  • identification des aménagements d’infrastructures nécessaires sur un réseau ferré privatif ou portuaire, à court, moyen et long terme pour assurer au mieux les trafics existants ou à venir,

  • diagnostic de l’état et de l’utilisation potentielle de lignes capillaires dédiées fret et proposition de solutions économiques et innovantes de pérennisation et d’exploitation de ces infrastructures.

Conseil & Gestion Ferroviaires propose également une prestation de gestion pour votre compte de votre infrastructure ferroviaire, de manière à vous décharger de l’ensemble des aspects administratifs, techniques et financiers.

Des clients témoignent des services apportés
par Conseil & Gestion Ferroviaires
MICHEL PUYRAZAT,
Président du directoire du GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE.

« Conseil & Gestion Ferroviaires nous a permis de mieux comprendre les enjeux en matière de desserte fret du port depuis le réseau ferré national. Conseil & Gestion Ferroviaires nous aide à définir en lien avec SNCF-Réseau 2 à 3 ans à l’avance la capacité de desserte fret du port, en essayant de trouver le meilleur compromis possible entre les besoins des chargeurs de la place portuaire et de leurs entreprises ferroviaires d’une part, et les besoins des autres activités (trafics voyageurs et travaux de maintenance) d’autre part ».

DIDIER DIEUDONNE,
Directeur général délégué du PORT AUTONOME DE STRASBOURG

« Conseil & Gestion Ferroviaires nous a apporté une vision claire des enjeux actuels et à long terme :
1. de la capacité de desserte du port depuis le réseau ferré national,
2. de dimensionnement des capacités d’accueil de notre faisceau d’échanges en gare de Strasbourg Port du Rhin,
3. de renforcement de la capacité de desserte au sein de notre réseau ferré portuaire entre la gare de Strasbourg Port du Rhin et notre terminal conteneurs Nord ».

VINCENT DUGUAY,
Directeur marketing et commercial de SNCF-RESEAU.

« Dans les différentes études réalisées, j’apprécie particulièrement la faculté de Conseil & Gestion Ferroviaires à traiter de thématiques variées dans les domaines de la gestion des lignes capillaires fret, de l’exploitation ferroviaire et de l’allocation de capacité. Conseil & Gestion Ferroviaires est en mesure aussi bien de dialoguer de manière pointue avec des experts que d’expliquer de manière simple et pédagogique les enjeux et marges de manœuvres possibles à des non-initiés».

THOMAS ALLARY,
Directeur territorial Alsace Lorraine Champagne Ardenne de SNCF-RESEAU.

« Dans l’étude menée avec EGIS Rail d’identification des modalités de pérennisation des lignes capillaires fret Oiry – Esternay et Neufchâteau – Gironcourt, j’ai particulièrement apprécié la capacité de Conseil & Gestion Ferroviaires à prendre du recul sur la situation existante, à proposer des solutions innovantes mais compatibles avec la réglementation existante, et à appréhender l’ensemble des sujets relatifs à la gestion de ces lignes ».