Conseil & Gestion Ferroviaires propose une offre variée aux propriétaires actuels ou futurs d’infrastructures ferroviaires à vocation fret, qui souhaitent optimiser la configuration de leurs installations ou en développer l’usage :
- analyse des besoins des utilisateurs (entreprises ferroviaires, opérateurs combinés, embranchés, etc)
- caractérisation en lien avec SNCF-Réseau de la capacité disponible sur le réseau ferré national pour la desserte ferroviaire d’une plateforme fret ou portuaire, à horizon court, moyen ou long terme, et contribution pour améliorer cette capacité disponible,
- identification des aménagements d’infrastructures nécessaires sur un réseau ferré privatif ou portuaire, à court, moyen ou long terme pour assurer au mieux les trafics existants ou à venir,
- diagnostic de l’état et de l’utilisation potentielle de lignes capillaires dédiées fret et proposition de solutions économiques et innovantes de pérennisation et d’exploitation de ces infrastructures.
Des clients témoignent des services apportés par Conseil & Gestion Ferroviaires
Dans le cadre d’une étude prospective de capacité sur le réseau ferré en Lorraine, nous avions besoin d’une identification claire et précise des besoins en matière de sillons fret, tant en situation actuelle qu’à horizon 10 et 15 ans. A partir des entretiens clients réalisés et d’un état des lieux des sillons fret tracés, Conseil & Gestion Ferroviaires a su nous fournir les éléments concrets et réalistes attendus.
Laurence Berrut
Directrice du Pôle Design du Réseau à la direction territoriale SNCF RÉSEAU GRAND-EST en 2016
Conseil & Gestion Ferroviaires nous a permis de mieux comprendre les enjeux en matière de desserte fret du port depuis le réseau ferré national. Conseil & Gestion Ferroviaires nous aide à définir en lien avec SNCF-Réseau 2 à 3 ans à l’avance la capacité de desserte fret du port, en essayant de trouver le meilleur compromis possible entre les besoins des chargeurs de la place portuaire et de leurs entreprises ferroviaires d’une part, et les besoins des autres activités (trafics voyageurs et travaux de maintenance) d’autre part.
Michel Puyrazat
Président du directoire du GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE en 2021
Conseil & Gestion Ferroviaires nous a apporté une vision claire des enjeux actuels et à long terme :
1. de la capacité de desserte du port depuis le réseau ferré national,
2. de dimensionnement des capacités d’accueil de notre faisceau d’échanges en gare de Strasbourg Port du Rhin,
3. de renforcement de la capacité de desserte au sein de notre réseau ferré portuaire entre la gare de Strasbourg Port du Rhin et notre terminal conteneurs Nord
Didier Dieudonné
Directeur général délégué du PORT AUTONOME DE STRASBOURG en 2014
Pour réaliser notre projet innovant de reprise en propriété des infrastructures d’une ITE et d’une ligne capillaire fret de 11 km, nous nous sommes appuyés sur Conseil & Gestion Ferroviaires pendant les deux années de définition puis de mise en œuvre de notre projet. Conseil & Gestion Ferroviaires a su trouver les solutions adaptées à nos possibilités et à la règlementation, de sorte que le transfert de propriété réalisé au 1er janvier 2021 a été pleinement réussi.
Bernard Blaimont
Président de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES CRÊTES PRÉARDENNAISES en 2019
Les clients qui font confiance à Conseil & Gestion Ferroviaires
Colmar Agglomération, Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, Communauté de Communes Rives de Moselle, Compagnie Nationale du Rhône, Grand Port Maritime de La Rochelle, Port Autonome de Strasbourg, SEGRO, SNCF Réseau, Vivescia …