Conseil & Gestion Ferroviaires propose son assistance aux gestionnaires d’infrastructures ferroviaires fret pour les aider dans la gestion et l’exploitation de leurs installations, en toute sécurité et dans le respect de la règlementation en vigueur :
- diagnostic de fonctionnement d’un embranchement ferroviaire ou d’un réseau ferré portuaire et identification des optimisations possibles en matière d’exploitation, de gestion ou d’aménagement d’infrastructure, pour améliorer la réalisation des trafics actuels et accueillir de nouveaux trafics,
- adaptation ou mise en place de procédures d’exploitation de réseaux ferrés privatifs ou portuaires conformément à la règlementation en vigueur,
- aide dans l’élaboration du cahier des charges et dans le choix d’un délégataire pour la gestion complète ou partielle d’un réseau ferré privatif ou portuaire,
- assistance pour la gestion directe ou pour le pilotage d’un délégataire exploitant sur un réseau ferré privatif ou portuaire.
Des clients témoignent des services apportés par Conseil & Gestion Ferroviaires
Pour améliorer la desserte ferroviaire du Port de Lyon Edouard Herriot, nous avons procédé à l’électrification de notre voie de raccordement et de notre faisceau d’échanges. Après avoir réalisé un diagnostic de notre exploitation ferroviaire avant électrification, Conseil & Gestion Ferroviaires nous a assisté pour reconfigurer dans l’optique de l’électrification future, toute la documentation d’exploitation de notre embranchement et pour organiser avec SNCF Réseau la mise à jour des modalités d’accès à notre ITE, que ce soit pour la commande des sillons par les entreprises ferroviaires ou la gestion opérationnelle des circulations.
Julien Langendorf
Directeur du PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT en 2017
Pour accompagner le doublement de la capacité de production de notre usine Perrier à Vergèze, nous devions remettre en service dans des délais très courts notre ITE inutilisée depuis 10 ans. Conseil & Gestion Ferroviaires a élaboré notre documentation d’exploitation de l’ITE et notre système de gestion de la sécurité, de manière adaptée à nos besoins et conformément à la nouvelle règlementation mise en place en 2017.
Jean-François Lagane
Railway Manager North Europe de NESTLÉ WATERS en 2018
Le contrat actuel de délégation de la gestion de notre réseau ferré portuaire arrivant à échéance, le Port a profité de l’occasion pour revoir en profondeur le marché. L’objectif était d’y inclure des obligations de résultats et performances en lien avec l’exploitation, la maintenance et l’environnement et de l’adapter au nouveau cadre réglementaire des voies ferrées locales fret. Grâce à sa maîtrise de notre exploitation ferroviaire et de la règlementation, Conseil & Gestion Ferroviaires nous a permis d’élaborer un cahier des charges répondant à notre besoin et nous a assisté dans l’analyse technique des offres.
Nicolas Ménard
Directeur des Infrastructures du GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE en 2021
Nous avons dû faire face à l’arrivée soudaine d’une seconde entreprise ferroviaire, puis d’une troisième, desservant notre ITE de Loire – St Romain. Sur cette ITE, nous ne disposons pas de personnel pour assurer la gestion opérationnelle des circulations. Conseil & Gestion Ferroviaires nous a d’abord aidé à mettre en place, de manière consensuelle avec tous les utilisateurs et dans des délais très courts, une nouvelle documentation d’exploitation et des conventions d’accès à notre ITE. Depuis cette mise en place, Conseil & Gestion Ferroviaires nous assiste en continue dans la gestion de la capacité d’utilisation de notre ITE et dans la supervision de son exploitation.
Yoann Lescouet
Responsable de l’exploitation ferroviaire à la COMPAGNIE NATIONALE DU RHÔNE en 2018
Les clients qui font confiance à Conseil & Gestion Ferroviaires
AOC Transit, Association Syndicale des Embranchés Ferroviaires d’Avignon-Courtine, CCI du Var, Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, Compagnie Nationale du Rhône, Esso, Gefco, Grand Port Maritime de La Rochelle, Grand Port Maritime de Nantes – St Nazaire, Le Gouessant, Nestlé Waters, Port Autonome de Strasbourg, Ports de Mulhouse Rhin, Sobegi, Syndicat Mixte du parc Industriel de la Plaine de l’Ain …